radio
Partagez | .

Sommeil - compréhension de texte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Rebeccahontas

Membre
Revenir en haut Aller en bas
Avis personnel :)   Mar 5 Nov 2013 - 9:24

Moi je pensais à un ami très proche, essayant d'aider son pote, malheureux, qui prefère faire la fête et cacher sa tristesse que rentrer chez lui, où il n'est pas heureux. Smile
"Et si je compte et je compterai pour toi
Je te conterai mes histoires
Et je compterai les moutons, pour toi
Et si je compte et je compterai pour toi
Je te conterai mes histoires
Et je compterai les moutons"
J'aime beaucoup ce passage, que je traduis par : Mec on est proches laisse moi t'aider.

Rebeccahontas

Membre
Re: Sommeil - compréhension de texte   Mar 5 Nov 2013 - 9:27

morganou31 a écrit:
Je suis surpris de lire toutes ces interprétations sur cette chanson ! c'est ma chanson préférée de l'album et je ne l'ai pas du tout comprise comme vous! Pour moi , Stromae essaye de convaincre un pote à lui de lui raconter ce qui ne va pas. Il déballe tout ça parce qu'il vient de demander à son pote ce qu'il avait, pourquoi il faisait cette tête, et son pote lui a répondu un truc du genre: "rien, j'ai sommeil" et là Stromae débute la chanson et essaye de lui faire cracher le morceau, qu'est ce qui ne va pas vraiment , et il sous-entend que ça peut être tout sauf qu'il a sommeil: "t'as tout mais tu n'as pas sommeil". C'est pour ça qu'il énumère: ta fille, ta femme, ton taf ? etc.
Je pense que c'est dans ce sens là que Stromae a voulu écrire la chanson. A la réponse du pote "j'ai sommeil" , il répond: "tu peux mentir à qui tu veux, mais pas à moi, je sais que tu as tout sauf sommeil"
Je trouve ton interprétation très très bien, et surement juste Smile

Aïssa75

Membre
Re: Sommeil - compréhension de texte   Sam 30 Nov 2013 - 8:52

Bonjour,

Je pense que Stromae a évité de répondre très directement quant au sujet de la chanson, et je me demande pourquoi (peur que ça ne soit pas assez consensuel ? Ou envie de laisser le sens de la chanson émaner de lui-même à ceux qui savent entendre ?) . Cette chanson parle à mon sens d'homosexualité. Le narrateur de la chanson, incarné par Stromae, est homo et s'adresse à un homme coincé dans une vie ( apparemment comblée) d'hétérosexuel mais qui a de secrets désirs homosexuels, des frustrations qui le tiennent éveillé ( d'où : "tu n'as pas sommeil...avoue). Le narrateur dit d'ailleurs à l'autre : moi "je ne suis pas tes potes" ... tu ne vas pas me la faire, à moi (en gros). Quand Stromae dit " ta mère, ta femme, ta fille, t'as nous" : le nous renvoie sans doute à des compagnons de fête, de fête triste. Que l'invitation du narrateur - incarné par Stromae - soit d'ordre amoureux me semble évident : "au lieu de me prendre pour de la merde, prend-moi la main", "et si je compte et je compterai pour toi" ...
Cela montre l'étendue de la sensibilité artistique de Stromae, capable d'incarner toutes sortes d'histoires et d'émotions humaines, avec empathie.

Lizz

Membre
Re: Sommeil - compréhension de texte   Sam 30 Nov 2013 - 8:59

Aïssa75 a écrit:
Bonjour,

Je pense que Stromae a évité de répondre très directement quant au sujet de la chanson, et je me demande pourquoi (peur que ça ne soit pas assez consensuel ? Ou envie de laisser le sens de la chanson émaner de lui-même à ceux qui savent entendre ?) . Cette chanson parle à mon sens d'homosexualité. Le narrateur de la chanson, incarné par Stromae, est homo et s'adresse à un homme coincé dans une vie ( apparemment comblée) d'hétérosexuel mais qui a de secrets désirs homosexuels, des frustrations qui le tiennent éveillé ( d'où : "tu n'as pas sommeil...avoue). Le narrateur dit d'ailleurs à l'autre : moi "je ne suis pas tes potes" ... tu ne vas pas me la faire, à moi (en gros). Quand Stromae dit " ta mère, ta femme, ta fille, t'as nous" : le nous renvoie sans doute à des compagnons de fête, de fête triste. Que l'invitation du narrateur - incarné par Stromae - soit d'ordre amoureux me semble évident : "au lieu de me prendre pour de la merde, prend-moi la main", "et si je compte et je compterai pour toi" ...
Cela montre l'étendue de la sensibilité artistique de Stromae, capable d'incarner toutes sortes d'histoires et d'émotions humaines, avec empathie.
Il a répondu à cette question lors de l'échange avec Télérama Wink

Mes concerts passés :
09 décembre 2013 : Trianon Paris

Mes prochains concerts :
08 Avril 2014 : Zénith Paris
09 avril 2014 : Zénith Paris
10 avril 2014 : Zénith Paris
28 octobre : Docks Oceane au Havre (pour ma bougie en plus!)
17 novembre 2014 : Paris Bercy
29 novembre 2014 : Paris Bercy

cheers cheers

Aïssa75

Membre
Re: Sommeil - compréhension de texte   Sam 30 Nov 2013 - 9:02

lobster71 a écrit:
Bonjour à tous,
Personnellement j'ai aussi une autre interprétation de "Sommeil"! Pour moi, et parce qu'elle correspond à mon histoire, Stromae se met dans la peau d'un homme qui parle d'un de ses amis pour qui il aurait des sentiments autres qu'amicaux... Celui qui n'a pas sommeil fait tout pour ne pas s'en apercevoir (il se noie dans le travail, a fondé une famille) mais sa nature le rattrape. "Tu souris trop pour être heureux", "Si je compte, et je compterai pour toi...", "Jsuis pas ton pote, ni ton boss, ou tes collègues", "Prends-moi la main, sinon à quoi on sert?"... Bref, j'aime imaginer que ce texte a été écrit dans ce sens car je m'y retrouve! Mais toutes les interprétations se valent!

Pardon, je n'avais pas lu ça : à mon avis, tu as tout à fait bien entendu Smile
C'est ce qui rend cette chanson encore plus profonde et touchante.

Aïssa75

Membre
Re: Sommeil - compréhension de texte   Sam 30 Nov 2013 - 10:42

Oui, Lizz, il a répondu une réponse calibrée, à dessein... mais écrit " et si je compte, et je compterai pour toi" : il s'agit d'autre chose que d'amitié. Avec cette phrase, l'invitation à prendre sa main ne peut plus être comprise de manière métaphorique. Et l'envie de lui compter des histoires et de compter les moutons pour lui, c'est une relation amoureuse, avec confidences et réconfort, qu'il s'agit. (Imagine-toi en train de t'adresser ainsi à une fille : amical, vraiment ?)

Lizz

Membre
Re: Sommeil - compréhension de texte   Sam 30 Nov 2013 - 10:47

Aïssa75 a écrit:
Oui, Lizz, il a répondu une réponse calibrée, à dessein... mais écrit " et si je compte, et je compterai pour toi" : il s'agit d'autre chose que d'amitié. Avec cette phrase, l'invitation à prendre sa main ne peut plus être comprise de manière métaphorique. Et l'envie de lui compter des histoires et de compter les moutons pour lui, c'est une relation amoureuse, avec confidences et réconfort, qu'il s'agit. (Imagine-toi en train de t'adresser ainsi à une fille : amical, vraiment ?)
mais sa c'est ton interprétation Smile elles se valent toutes plus ou moins après Smile Et c'est ce qui est génial avec Paul,tu peux interpréter ses textes de différentes manières Smile
et oui pour moi ça peut être une relation amicale Wink ne pas oublier que Paulo adore les métaphores, donc ne pas forcément prendre ses paroles au 1er degré. Fin voila Wink

Mes concerts passés :
09 décembre 2013 : Trianon Paris

Mes prochains concerts :
08 Avril 2014 : Zénith Paris
09 avril 2014 : Zénith Paris
10 avril 2014 : Zénith Paris
28 octobre : Docks Oceane au Havre (pour ma bougie en plus!)
17 novembre 2014 : Paris Bercy
29 novembre 2014 : Paris Bercy

cheers cheers

Aïssa75

Membre
Re: Sommeil - compréhension de texte   Sam 30 Nov 2013 - 11:00

Oui, tu diras peut-être que j'ai des lunettes orientées - ce qui n'est pas tout à fait faux - : et moi que tu as les oeillères ou les boules kiès d'une hétéro ^^ Wink .
(Même le "au lieu de m'prendre pour de la merde" : il y a du dépit amoureux)
Bon enfin, c'est ma conviction quoi, sur cette chanson Wink ( du reste, un ami pas du tout déviationniste Smile l'a entendue immédiatement comme moi)
Mais c'est pas parce qu'on n'est pas d'accord que ça doit nous couper le sommeil : buena notte !

Aïssa75

Membre
Re: Sommeil - compréhension de texte   Sam 30 Nov 2013 - 11:52

( "le froid, la soif, la dalle, t'as tout, mais tu n'as pas sommeil" : froid soif dalle = frustration, solitude)

eljaj

Membre
Re: Sommeil - compréhension de texte   Dim 15 Déc 2013 - 9:39

Salut,
C'est génial de voir comme il y a autant d'interprétations que d'écoutes. La mienne était que stromae s'adresse à un ami qui se drogue. Drogue qui l'empeche de dormir, mais qui le met en état de manque (le froid, la faim,...) et qui l'éloigne de son bonheur (sa femme, sa caisse,...).

Julio40

Membre
Re: Sommeil - compréhension de texte   Jeu 2 Jan 2014 - 5:26

eljaj a écrit:
Salut,
C'est génial de voir comme il y a autant d'interprétations que d'écoutes. La mienne était que stromae s'adresse à un ami qui se drogue. Drogue qui l'empeche de dormir, mais qui le met en état de manque (le froid, la faim,...) et qui l'éloigne de son bonheur (sa femme, sa caisse,...).

Pour moi, tout à fait exact. Cela ressemble à un mec qui voit que son ami est accro à la cocaïne car toujours à fond, prêt à faire la fête. Son ami le cache et... se le cache (Avoue ?). Il veut donc l'aider, le rassurer (il l'aime quand même), le prendre par la main, lui faire prendre conscience qu'il s'égare et que malgré tout il aurait tout pour ne pas sombrer. La famille, la santé, et éventuellement le matériel valent mieux que cette merde !

philippe naud

Membre
Re: Sommeil - compréhension de texte   Ven 3 Jan 2014 - 18:08

"Mais tu n'as pas sommeil".

Moi j'adore cette chanson, c'est un très grand morceau de l'album et un futur grand tube planétaire.

Je comprends la chanson comme ça : tu vis et tu as tout du bonheur terrestre mais tu as toujours une faim d'autre chose, quelque chose qui te titille l'âme.

Tu n'es pas encore "endormi" et tu n'as pas sommeil, car ton âme aspire à une sorte d'éveil !

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont donné et donnent des éclairages différents.

Airstromae

Membre
Re: Sommeil - compréhension de texte   Mer 8 Jan 2014 - 7:48

Bonsoir à toutes et à tous,

Moi mon interprétation sur Sommeil est que c'est sa conscience qui lui parle. Tout simplement.
Il dit,
"J'suis pas tes potes
Ni ton boss ou tes collègues moi
Mais tu m'prends vraiment pour un con
Tu crois qu'tu m'endors
Mais même derrière ton masque
Tes cernes en parlent encore"

Et

"Si on sortait prendre l'air
Au lieu d'me prendre pour de la merde
Prends-moi la main
Sinon à quoi on sert nous ?
À part faire la fête
Mec j'l'ai assez faite moi
On s'voit demain"

Sa conscience lui dit me prend pas pour de la merde. La fête c'est bon STOP. Et le on s'voit demain. Bah oui il se voit avec lui même.

Donc pour moi c'est l'histoire d'un mec qui a tout pour être heureux mais qui ne l'est pas. Et il ce le dit lui même.

ouatediablotin

Membre
Re: Sommeil - compréhension de texte   Mer 5 Fév 2014 - 22:51

Selon moi la signification de cette chanson c'est la bouteille (d'alcool) qui parle au "mec". La personne ne dort pas car elle est stressée car elle doit nourrir sa famille, s'occuper de son "taf" de sa maison de sa "caisse", la bouteille essaye de la tenter en disant " au lieu de ma prendre pour de la M.... prend moi la main" la bouteille dit aussi qu'il est pas son boss, ni ses potes, ni ses collègues... donc en quelque sorte elle peut lui faire confiance. Après c'est mon interprétation de sommeil. Smile 

Croquelune

Membre
Re: Sommeil - compréhension de texte   Mer 5 Fév 2014 - 22:52

perso je vois déjà comme contexte, stromae s'adressant à son pote (stromae étant nous).Apres j'ai vraiment interprété cette chanson comme étant adressé aux personnes qui ne savent pas vivre pour eux même, et qui du coup font tout bien dans leur vie mais au final ce n'est pas ce qu'ils veulent. ils auront beau tout avoir , "ils n'auront pas sommeil". Alors que stromae attend de ces personnes n'ont pas ce qu'il doivent faire mais de voir qui ils sont à l’intérieur car c'est ce qui est intéressant chez une personne, et c'est en partageant ce que tu es que de vrai lien ce créer entre les personnes.

Donc la réponse à la question :  "tu n'as pas sommeil" voudrait dire "tu n'est pas bien(dans ta peau)" ou "tu n'est pas toi-même"

Voila je sais pas si mes pensées sont claire

Zupashaf

Membre
Re: Sommeil - compréhension de texte   Ven 16 Sep 2016 - 23:57

Salut je sors du futur et cette chanson m'intrigue toujours autant. Voici mon interprétation :

Stromae parle directement à l'auditeur par l'intermédiare de la musique en général. "Je suis pas ton boss, etc" "T'as nous" : les groupes de musiques. "On se voit demain", vient on sort : prend tes oreillettes etc...

Il n'y a pas de sens explicite justement pour nous faire nous meme associer les paroles avec nos idée. Une sorte de psychanalyse indirecte par la chanson ! J'aime croire à cette interpretation car je la trouve magnifique et très subtile de sa part.

Je me suis mis à faire la gueule d'un coujp en l'écoutant, en me disant "bordel en fait il parle à moi directement" c'est bien pensé et c'est vachement stylé (du coup j'ai beaucoup sourris après)

Parce que c'est personnel je vous dirais pas ce dont les idées m'ont fait associer, mais je vous laisse au plus profond de votre conscience avec ce titre, malheureusement pas mis à sa juste valeur dans le top des chansons (quand c'est sorti).

Chao

Sommeil - compréhension de texte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2